EXPOSITION
Sortir en Europe : « Observateurs des élections »
Quand l'optimisme des mots se heurte à la désillusion des Hongrois : à Budapest une exposition réunit les tracts et affichettes de tous les partis politiques qui se sont présentées aux 6 élections libres depuis la chute du communisme. Par Florence Labruyère.
« Observateurs des élections » : c’est le titre de cette exposition qui s’est ouverte le 27 avril et qui se tient jusqu’au 23 mai.
Elle invite à un retour en arrière, une réflexion sur les 20 années de démocratie en Hongrie : l’exposition présente les tracts et affichettes de tous les partis politiques qui se sont présentées aux 6 élections libres depuis la chute du communisme(1990, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010).
Elle pourrait aussi s’appeler images et chuchotements : car, outre des visuels, elle présente aussi du matériel audio, des interviews micro-trottoirs réalisées avec la population en mars dernier.
L’exposition est le projet de deux femmes, le fruit d’une rencontre entre la sociologue Borbala Kriza et l’artiste Lilla Khoor. Toutes deux s’intéressent à l’influence de la politique sur la société : Lilla Khoor, à travers ses photos, ses vidéos et installations. Et Borbala Kriza à travers sa thèse de doctorat sur l’extrême-droite. Mais la sociologue a aussi une manie : elle collectionne des centaines de tracts de tous les scrutins passés.. De là naît l’idée de rassembler ces visuels dans une exposition publique. L’Institut d’histoire politique fournit aussi des documents.
Les tracts sont présentés sur de grands panneaux d’affichage.
Classés en 4 thèmes : la famille et la sécurité, la confiance et responsabilité, nation et patrie, et égalité des chances et démocratie.
Les panneaux d’affichage forment une cabine : à l’intérieur, le visiteur
écoute, en hongrois, des interviews réalisées avec des
personnes de tous âges et toutes conditions sociales. Le contraste est saisissant entre l’optimisme des slogans et les commentaires. Pour le bonheur de nos familles ! clame une affichette. A l’intérieur de la cabine, on écoute les Hongrois répondre à la question : que vous inspire le mot famille ? Les hommes politiques ne s’intéressent qu’au pouvoir et à l’argent, ils n’ont rien fait pour les familles qui se désintègrent Des commentaires, pleins d’amertume et désespoir : derrière les tracts, derrière les beaux slogans lumineux apparaît l’envers du décor, la grande désillusion des Hongrois envers la politique et les politiques.
L’exposition révèle aussi que des partis différents peuvent reprendre les mêmes slogans. En 2010, le parti d’extrême-droite Jobbik a clamés sur ses affiches : rendez des comptes ! Vous serez jugés ! Un slogan s’adressant aux politiciens soupçonnés d’avoir privatisé des entreprises à leur profit.
Or le même slogan avait été utilisé il y a quelques années par le Munkaspart, un petit parti d’extrême gauche.
Galerie :
Óbudai Társaskör
Budapest III. Kiskorona utca 7.
Tel: 250-0288
E-mail: info@obudaitarsaskor.hu
Web site: http://www.obudaitarsaskor.hu/
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése